DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

CHOLETAIS-MAUGES-BOCAGE-VENDEEN

Chronique

Visite de l'Atelier des Carnavaliers - 11 mars 2020


Dans les coulisses de la préparation des chars



Chaque année, près de 100 000 spectateurs assistent au Carnaval de Cholet. Sans doute un des plus surprenants et des plus anciens d’Europe. Entre le défilé de jour et le défilé de nuit, de nombreux rendez-vous sont programmés : feu d’artifice, animations musicales, carnaval des enfants, carnaval de l’âge d’or, course cycliste, fête foraine…
 
L'amicale des carnavaliers de Cholet, qui compte plus de 300 adhérents, a ouvert les portes de son immense hangar aux Anysetiers.
Douze équipes se partagent cet hangar divisés en 12 box de 250m2.
L'essentiel des chars est composé d'une structure métallique et de vérins (jusqu'à 30 par chars) animés par des commandes électroniques et le tout habillé de polystyrène ou de plâtre et papier. Pour l'illumination, chaque char peut accueillir jusqu'à 30000 leds ou ampoules, ce qui fait de Cholet le 1er Carnaval de nuit de France
Nous avons vu la construction de ces chars réalisée par des bénévoles très motivés qui malheureusement, cette année, n'auront pas la récompense de voir les 100.000 spectateurs les appplaudir tout au long du parcours tracé dans les avenues de la Capitale des Mauges. Il faudra attendre le mois de Septembre, mais une chose est sûre... Ils seront tous prêts !
Cette rencontre fut l'occasion de discuter avec ces passionnés de la création, du modelage, de la sculpture, de la soudure, du pneumatique, de l'électricité ou de l'électronique, tous intarissables dans leur domaine.
Une quinzaine de carnavaliers et Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, ont rejoints les 51 anysetiers pour partager l'apéritif et le buffet campagnard.
Une soirée très agréable et très enrichissante
http://www.cholet.fr/carnaval


accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com